Nos astuces pour réduire les plaques d’eczéma

Nos astuces pour réduire les plaques d’eczéma

Il y a quelques mois nous sommes allés voir un dermatologue parce que Mr E. a de nombreuses plaques sèches un peu partout sur le corps accompagnées de boutons. Et malgré les différentes crèmes testées : plus ou moins intenses, crèmes pour peaux très sèches voire à tendance atopique, une impression d’amélioration et ça reprend ! Le diagnostic a été très rapide : c’est de l’eczéma. Rien de grave en soi mais il faut quand même changer quelques petites choses de notre quotidien pour éviter que ça ne se propage.

Les soins du corps

Les enfants et moi avons une peau métisse et Mr J. a la peau noire, bref une hydratation matin et soir est obligatoire si on ne veut pas avoir d’irritations. Jusque là, nous utilisions des crèmes hydratantes pour peaux sèches à très sèches, mais sur les conseils du dermatologue, nous avons dû adopter un baume intense et surtout sans parfum.
Nous sommes partis sur la gamme Atoderm de Bioderma, à trouver ici. Le gel douche convient à tout le monde de la plus petite au plus grand. On utilise le baume intense particulièrement lorsque les plaques sont persistantes et surtout pour Mr E., et la crème nourrissante pour peaux sensibles (également sans parfum) le reste du temps et pour le reste de la famille. 
On favorise les douches aux bains. Il est conseillé de prendre des douches rapides avec une eau tiède.

Soins naturels pour le corps. Aloe vera, citron...

Les vêtements

L’utilisation de vêtements en coton est préférable, il limite les risques d’allergies. Aussi les vêtements sont changés tous les jours et pour être lavés.
En ce qui concerne le lavage, certaines lessives sont conseillées, nous n’avons pas changé la nôtre mais nous ne mettons qu’une petite dose à chaque lavage, et surtout pas d’adoucissant !

Évidemment cette liste est non exhaustive, mais pour l’instant cela nous suffit. Nous avons aussi remarqué en rentrant de vacances que les plaques avaient totalement disparu, et que depuis environ une semaine, elles reviennent. On pense évidemment au calcaire dans l’eau mais pour ça nous ne pouvons pas faire grand chose… 

Je pense de plus en plus à me tourner vers des produits naturels homemade pour aider à faire disparaître cet eczéma, donc si vous avez des recettes (crèmes hydratantes, lessive, etc…), je suis preneuse !

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat.

(Visited 23 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.