L’envers du décor – Mon organisation avant publication

L’envers du décor – Mon organisation avant publication
Aujourd’hui (et avec deux semaines d’avance !) on se retrouve pour le troisième rendez-vous de L‘envers du décor. Ce mois-ci, je vais vous parler de mon organisation avant publication.

envers du decor

Tout d’abord, je tiens à préciser que mon manque d’assiduité jusque là est totalement justifié (accouchement, bébé, projet en cours…). Je reprends donc à partir de maintenant l’organisation que je m’étais fixée au départ à savoir la publication de 3 articles par semaine. Il y aura également des billets “Humeurs” de temps en temps et non programmés initialement (ben oui c’est ça le but : parler de l’humeur du moment et ça je peux pas le prévoir à l’avance !).

Pour que mon organisation se tienne, à chaque fin de mois, je prépare le mois suivant : les différents thèmes que je souhaite aborder, s’il y a des événements particuliers (et qui m’inspirent !). Ça me permet d’avoir une idée générale de ce que je vais faire dans le mois. Je répertorie donc tout ça sur une page de mon carnet. Certains thèmes sont déjà tout tracés, je sais exactement ce que je veux dire et comment je veux le dire alors je ne perds pas de temps, je classe mes idées pour que mon article soit plus ou moins construit, ainsi le travail sera déjà à moitié fait. Pour d’autres thèmes, je dois un peu plus réfléchir, je fais alors une sorte de brainstorming qui me permet de mettre mes idées en vrac afin de pouvoir ensuite les classer. Dès que je sais comment les mettre en forme, je passe au brouillon. J’essaie de ne pas trop m’éparpiller, mais il arrive parfois que les idées fusent ! Alors je peux passer d’un brouillon à un autre, juste pour ne pas m’y perdre et surtout ne rien oublier.

Lorsque j’ai terminé un article, je prends mes photos. Je les prends après car ça me permet de vraiment illustrer mes propos. Et enfin, je passe à la mise en page.

appareil photo

Je planifie mes articles grâce au plugin EditFlow, je positionne mes articles rédigés sur le calendrier aux dates auxquelles je souhaite les publier. Ensuite, Publicize (une extension de Jetpack) me permet de programmer les publications sur les réseaux sociaux, je n’ai donc plus qu’à forcer l’image et préparer la petite description de mon article que je souhaite voir paraître sur Facebook, Twitter et Google +.

La rédaction des articles

Quand je rédige ? Le soir. C’est beaucoup plus simple ! Une fois le ménage fait, et les enfants couchés, je n’ai plus qu’à me mettre sous la couette et à…écrire !!! Avec le temps, je me rends compte que c’est dans mon lit que j’arrive à écrire le plus facilement, c’est là que j’ai le plus d’inspiration.

Comment je rédige ? Au fil des jours. Comme je le disais un peu plus haut, certains articles s’écrivent très facilement, et en quelques minutes, grand maximum une heure, c’est bouclé ! Mais pour d’autres, j’ai besoin de plus de temps alors je reviens dessus de temps en temps jusqu’à finalement les terminer.

Ensuite je passe à la relecture, très importante ! Car à force d’écrire, on ne voit plus forcément les fautes qu’on aurait pu faire !

Quand tout est prêt, je positionne sur le calendrier, je planifie et on n’en parle plus !

J’essaie de planifier mes articles chaque semaine, pour ne pas être prise de court, mais travaillant également sur un autre site, il m’arrive quand même de ne pas avoir le temps de tout faire (ben oui je suis humaine quand même !)

 

Et vous, comment vous organisez-vous avant la publication de vos articles ?
(Visited 62 times, 1 visits today)

10 Commentaires

  1. 15 juin 2016 / 16 h 12 min

    Ton article m’intéresse énormément parce qu’actuellement comme je m’ennuie au bureau (bouh c’est pas bien) je rédige la plupart et gère les réseaux sociaux via mon ordi portable que j’emmène au travail mais en septembre je commence un nouveau travail et donc il faut que je m’organise autrement donc ta plateforme de planification m’intéresse pas mal !
    Donc merci beaucoup pour cet article assez enrichissant !

    • Aurore 15 juin 2016 / 19 h 53 min

      Merci c’est gentil !
      C’est vrai que depuis que je l’ai découverte, je la trouve indispensable. Et comme je reprends le travail à la rentrée, je ne pourrai plus être autant sur mon pc, donc pour mon organisation c’est vraiment le top !

  2. 15 juin 2016 / 16 h 13 min

    HelLo ! Sympa cet article 😉
    Moi, je note mes idées dans un cahier, en fonction des photos des tenues que j’ai, je les planifie et puis je laisse des jours creux pour y mettre mes articles humeurs, beauté, voyages, etc..

    Des bisous !
    CHloe – http://www.chloe-v.com

    • Aurore 15 juin 2016 / 19 h 55 min

      Coucou ! Et merci 🙂
      C’est exactement ça ! C’est le plus simple à faire je pense.
      Bisousss

  3. 15 juin 2016 / 22 h 16 min

    Bonsoir, je débute dans l’aventure du blog, j’essaie d’écrire au moins 1/2 articles par semaine, je publie au moins 1/2 fois par jours sur instagram. Je note mes idées sur un petit cahier prés de mon ordi.
    Après écrire l’article ça va c’est pas trop long,c’est trouver le temps de l’écrire le plus dur (j’ai 2 enfants et je suis seule).
    Je ne connaissait pas ce système, c’est pas mal, je vais regarder ça 😉

    • Aurore 15 juin 2016 / 23 h 36 min

      Bonsoir, c’est déjà un bon petit rythme. Mieux vaut écrire “peu” et régulièrement que beaucoup pendant quelques temps et après plus rien. Un à deux articles par semaine, ça te permet déjà de te faire un petit lectorat.
      Comme tu dis, le plus difficile c’est de trouver le temps d’écrire. J’ai 2 enfants aussi, je ne vis pas seule mais c’est déjà compliqué pour moi alors je me mets à ta place… Après, si tu peux trouver quelques outils pour t’aider, c’est toujours plus sympa 😉

  4. 16 juin 2016 / 19 h 56 min

    Coucou,
    ton organisation est vraiment top. Je vais m interesser de plus pres à la programmation des articles… merci pour cette info

    a bientot

    • Aurore 16 juin 2016 / 20 h 16 min

      Merci c’est gentil. Tu verras c’est vraiment pratique !

  5. 4 juillet 2016 / 23 h 58 min

    Coucou 🙂
    Je trouve ca simpa de connaitre l’organisation des autres. Je pense qu’on en écrira un de ce theme la à la rentrée surtout qu’un blog à 4 mains en générale ca intrigue un peu. Sinon ce qu’on fait nous, c’est un calendrier avec tous nos articles du mois. qui est ensuite module en fonction de l’avance de l’autre où des evenements auquel le blog est invité. Et nous aussi on PLANIFIE nos articles. Mais on les deplace, c’est modulable selon nos envies, donc on laisse place a la spontaneite.

    • Aurore 5 juillet 2016 / 14 h 11 min

      Coucou
      Ah oui j’ai hâte de lire votre article parce que j’adore ce que vous proposez et je me demandais bien comment vous vous organisiez pour bosser.
      J’aimerais beaucoup pouvoir travailler en binôme comme ça 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.