Préparer l’arrivée de bébé ♥ La maternité

Préparer l’arrivée de bébé ♥ La maternité

Hello tout le monde !

Je reviens avec des petits conseils pour préparer l’arrivée de bébé.

Aujourd’hui il s’agit plutôt de la préparation au séjour à la maternité. En effet, ce séjour peut durer de 3 à 5 jours (voire plus parfois..) et il vaut mieux bien préparer tout ce dont on aura besoin parce que même si papa est là pour faire les aller-retours hôpital-maison, ben on va pas se mentir ils sont quand même vachement moins bien organisés que nous… Si en plus c’est le premier bébé, ils ne connaissent pas encore tous les besoins, tout le matériel…et à l’inverse, si vous en avez déjà un (ou plus), ils peuvent très vite se sentir débordés ! Papa débordé

A partir de 7 mois de grossesse, on peut commencer à préparer les valises pour la maternité. Il y a trois valises / sacs à préparer : un sac pour le jour J, une valise pour maman et une valise pour bébé.

La valise de Bébé

Sac à langer

C’est la première valise à faire, à boucler, puisque bébé n’est pas encore là, donc il est tout à fait possible de ranger toutes les affaires dont on aura besoin dès les premiers jours. Bon alors qu’est-ce qu’on y met dans cette valise ?!

  • 7 bodies manches longues ou manches courtes selon la saison. De préférence, pensez à prendre des bodies qui ont une ouverture frontale. Pour vous, c’est beaucoup plus pratique ! Surtout si vous n’avez pas encore l’habitude d’habiller bébé. Et pour le petit bout, c’est beaucoup moins de manipulation !
  • 7 pyjamas : pareil pensez aux ouvertures sur le devant, qui faciliteront l’habillage et les changes.
  • 7 bavoirs
  • 5 langes. Ils peuvent avoir plusieurs utilités. Je les utilisais principalement pour me protéger des renvois mais après mon premier accouchement, une puéricultrice m’a conseillé de les utiliser après le bain. Après avoir essuyé bébé avec une serviette, on repasse bien dans les plis avec le lange pour éviter les coupures.
  • 1 ou 2 sortie(s) de bain
  • 1 gigoteuse
  • 1 bonnet et 1 paire de moufles (pour éviter que bébé ne se blesse avec ses petits ongles)
  • 1 couverture polaire. Même s’il fait souvent très chaud dans les chambres, elle pourrait vous servir en cas de petit courant d’air.
  • 1 doudou. Le nôtre sera offert par le grand frère  🙂
  • Si vous êtes pour, pensez à prendre une sucette. Je vous conseillerais quand même d’en avoir une sous la main juste au cas où…même si vous préféreriez qu’il n’en ai pas.
  • Une trousse de toilette dans laquelle vous aurez glissé tous les produits nécessaires à la toilette… Sérum physiologique, coton, crème hydratante, et gel lavant pour le bain. Certains utilisent des lingettes dès la naissance. Moi, dans la mesure du possible, je préfère utiliser du coton et de l’eau, c’est bien plus naturel pour la peau de bébé.

Vous pouvez également prendre une petite tenue : pour les photos, ça peut être sympa ! Dans ce cas, pensez à prendre également des petites chaussettes.

En fonction des maternités, on pourra également vous demander d’apporter vos propres couches donc pensez à avoir un paquet sous la main.

Evidemment, les quantités que j’annonce sont aléatoires. Ça peut paraître beaucoup pour certains mais il faut penser à tout. Quand on imagine rester trois jours et qu’au final ce sera plus long, que bébé a quelques fuites et qu’on doit le changer plus souvent que prévu. Personnellement, c’est ce que j’avais pris pour le premier et j’ai quasiment tout utilisé.

Surtout, n’oubliez pas la sortie !  😉

Une tenue ou un pyjama qui couvre bien et surtout, si vous accouchez en hiver, de quoi protéger bébé du froid. Privilégiez peut-être la combinaison au manteau puisque le petit bout sera vraiment bien emmitouflé à l’intérieur.

La valise de Maman

Résultat de recherche d'images pour "valise femme"

C’est pas trop compliqué. C’est une valise classique, il faut juste penser à quelques petites choses supplémentaires :

  • Quelques tenues pour se changer, n’hésitez pas à prendre des vêtements amples et confortables.
  • Un ou deux pyjamas ou chemises de nuit
  • Des grosses culottes en coton, voire même des culottes jetables. C’est pas très sexy mais après un accouchement, on recherche juste du confort  😉
  • Une robe de chambre, pour sortir du lit dans la nuit ou éventuellement se promener dans les couloirs
  • 2 ou 3 serviettes de toilette
  • Des serviettes hygiéniques très grand format. Les premiers jours, elles sont très utiles. Celles de la marque Ruby sont vraiment top !
  • Si jamais vous allaitez, pensez surtout à prendre deux ou trois soutiens gorge d’allaitement, ainsi que des hauts d’allaitement (pulls, tops, t-shirts…), ce sera beaucoup plus pratique !
  • Les coussinets d’allaitement sont également indispensables, surtout si vous voulez éviter les belles auréoles sur le t-shirt lors des premières montées de lait !
  • Un coussin d’allaitement. Ça ne me paraissait pas spécialement utile au départ mais quand on a un gros bébé bébé bien en chair qu’on doit allaiter, ça aide énormément !
  • Un carnet pour noter les heures des tétées et des selles. Ça vous permettra de commencer à prendre le rythme et souvent, quand les puéricultrices passent dans la journée, elles aiment bien savoir à quelle fréquence bébé a mangé.
  • Des chaussons
  • Et enfin évidemment, une trousse de toilette. Les indispensables sont pour moi : le gel douche, le shampoing, une crème hydratante pour le corps et une pour le visage, une brosse à dents et donc du dentifrice, une brosse à cheveux et un petit peu de maquillage histoire de rehausser un peu le teint et de ne pas avoir l’air trop fatigué sur les photos.

Vous pouvez prendre de la lecture, un bon livre ou des magazines people, ou même les deux ! L’appareil photo est plus qu’indispensable mais maintenant on a tous nos téléphones qui font d’excellentes photos également alors pensez surtout au chargeur !

Pour vous c’est la même chose, n’oubliez pas la sortie !

Pensez à prendre une tenue, et surtout soyez réaliste, il y a de fortes chances pour que ce soit encore un pantalon de grossesse, tout ne disparaît pas en quelques jours  😮

Le sac de maternité

Afficher l'image d'origine

Il s’agit simplement du sac à prendre le jour où vous partez à la maternité. Le strict minimum sera nécessaire puisque dans la salle de travail vous ne pourrez pas tout emporter. Le travail peut parfois durer trèèèèèès longtemps, alors il y a peut-être des choses qui vous paraissent futiles mais réfléchissez bien car une fois que vous y êtes, il n’est plus possible de revenir en arrière !

  • Votre dossier médical : tout le suivi de votre grossesse doit être regroupé à l’intérieur. Même si vous êtes déjà suivie dans cette maternité, au moins vous aurez tout sous la main.
  • De la musique : un iPod, une tablette…certains hôpitaux proposent même un lecteur CD pour que vous puissiez vous sentir à l’aise, sinon pensez à prendre vos écouteurs
  • Un brumisateur et paradoxalement des grosses chaussettes. On a trop chaud ou trop froid…mieux vaut tout avoir sous la main !
  • Dans le cas où vous n’êtes pas mariée, pensez à prendre votre déclaration de reconnaissance anticipée de façon à pouvoir faire le nécessaire rapidement sans perdre de temps.
  • Vous pouvez également glisser des petits trucs à grignoter…non non pas pour vous, pour le papa qui va trouver le temps encore plus long !

Voilà voilà ! Je pense avoir bien fait le tour et surtout n’avoir rien oublié…en tout cas pour moi !

Ces listes ne sont évidemment pas exhaustives, n’hésitez pas à donner vos idées et partager vos expériences en commentaire.

A très bientôt   😉

(Visited 170 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.